Ce mini chou d'hiver s'intègre aussi bien dans les plats traditionnels que les préparations légères et raffinées ou d'inspiration asiatique.

Poids

Oct. - Févr.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Les premières traces du chou vert frisé dans l’Histoire remontent à l’Antiquité. Son importance majeure dans l’alimentation des Français remonte au Moyen Âge, période à laquelle sa culture se développe. Le chou vert frisé est également appelé chou pommé.

Moins sensible au froid que certains légumes, le chou vert est en pleine saison tout l'hiver. La "pomme", qui constitue le cœur du chou vert, est un enchevêtrement de feuilles très resserrées, conçu pour protéger le bourgeon du chou.

Entièrement récoltés à la main à l'aide d'un couteau, ils sont déposés sur un tapis qui les achemine à l'intérieur de la remorque. Ces choux vert frisés sont alors immédiatement placés dans des caisses en bois, prêts à être livrés. Ce conditionnement au champ est une garantie de fraîcheur optimale dans vos assiettes !

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

Croquant, mi cuit, surcuit, gratiné, en purée, tout lui va !

COMMENT BIEN CHOISIR LE MINI CHOU VERT FRISÉ ?

Choisissez un mini chou vert frisé bien lourd avec une couleur franche sans tâches jaunes. Ses feuilles doivent être serrées les unes contre les autres.

COMMENT PRÉPARER LE MINI CHOU VERT FRISÉ ?

Le mini-chou vert est vraiment tout mignon, avec ses feuilles toutes frisées. Enlevez les feuilles extérieures si certaines vous semblent abîmées. Rincez le mini chou rapidement sous l'eau. Gardez-le entier, séparez les feuilles ou détaillez-les en lanières en fonction de votre recette.

COMMENT CUIRE LE  MINI CHOU VERT FRISÉ ?

Son cœur est tendre, mais il se consomme cuit (à l’eau, à la vapeur, au four…). Servez ce mini-chou entier, coupé en deux ou en quatre, ou encore en feuilles, il sera toujours magnifique !

En fonction de vos préparations, le mini chou vert frisé peut se cuire de différentes manières : 

45 min

Cuisson à l'eau bouillante

20 min

Cuisson à l'autocuiseur

10 min

Cuisson à la vapeur

30 min

Cuisson au four

Ce mini chou a nécessairement besoin d'une pré-cuisson avant d'être rôti ou cuisiné pour ne pas qu'il développe une amertume. Ébouillantez-le 5 à 10 minutes avant de passer à l'étape de cuisson : à la poêle, au wok avec des échalotes, de l'ail... (comptez 10 minutes).

COMMENT CONSERVER LE MINI CHOU VERT FRISÉ ?

Le mini chou vert frisé entier se conserve bien au frais, il peut tenir une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, et deux à quatre jours s'il est découpé ou émincé. 

Idées culinaires

Cru ou cuit, le mini chou vert frisé se marie à merveille avec des saveurs relevées, iodées, sucrées, acidulées… et particulièrement les saveurs asiatiques : en nems, en soupe, en wok...

Il peut également être servi en accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson. Les plats traditionnels sont également excellents comme la potée où il est accompagné de légumes comme le navet ou les carottes.

Astuce de chef

Pour une cuisson plus digeste, faites blanchir les feuilles de mini chou vert frisé à l’eau bouillante pendant 10 min.

Nutrition

Le mini chou vert frisé un légume de choix pour votre santé ! Il est riche en vitamines C et K et source d'acide folique (vitamine B9).

Energie (kj/kcal) 105/25
Matières grasses (g) 0.45
dont acides gras saturés (g) 0.14
Glucides (g)

3.04

dont sucres (g) 2.79
Fibres alimentaires (g) 2.4

Protéines (g)

1.03
Sel (g) 0.098
Vitamine C 27.3
Acide folique (B9 en  µg)

38

Vitamine K (µg) 109